« Les hommes - aurait dit un philosophe français - se lancent dans la vie comme on lance des dés : dans la direction de leurs propres choix. »

En d'autres termes, cela peut se traduire de la façon suivante : Si le "hasard" (ou le "destin") joue incontestablement un rôle déterminant dans le résultat final de nos actions, dans leurs conséquences, ce sont nos choix, seuls, qui dirigent avec quelle force on se lance, et dans quelle direction. Notre liberté (en résumé) serait "le mouvement même de tension vers une fin". Elle serait ainsi absolue, car on ne choisit pas d'être libre : on est condamné à l'être. Reste que...

Reste que "se lancer", ce n'est jamais simple ! Ni (j'en sais quelque chose !) lorsqu'on choisit de créer un site web un peu fou, ni lorsque l'on décide de devenir écrivain : La saturation du marché de l'édition, le statut plus que précaire, l'angoisse de la page blanche, la peur du jugement et du regard de l'autre, de ne pas être à la hauteur, de produire des écrits "pas assez bons", "pas assez intéressants", d'avoir un style "trop littéraire"... Ou pas assez... L'anxiété commence avant même que le premier mot ne soit couché sur le papier.

C'est du constat de ces craintes, et des discussions entre auteurs autour du "syndrome de l'imposteur", qu'est née l'idée de créer Les Scriptonautes. Une communauté d'autrices et d'auteurs bienveillants, débutants ou confirmés, qui se lancent ou s'aident à se lancer, qui partagent soutiens, critiques (constructives !), astuces, avis, infos, autour de notre passion commune : les mots, et les histoires. Des rendez-vous réguliers, en ligne ou hors ligne, où l'on se retrouverait ensemble lors de l'organisation d'ateliers d'écritures, gratuits, où l'émulation pousserait chacun à s'entraider, car paradoxalement, les contraintes et les sujets imposés décuplent notre créativité bien plus qu'ils ne la brident, et qu'ils nous forcent... À nous lancer !

Ce site internet a pour seule ambition d'être le votre. Chacun pourra y participer à sa guise. Les ateliers ne sont qu'un début, une manière de forger un lien fort entre vous et nous, un chemin vers la naissance d'une vraie communauté. Partage et discussions autour de l'actualité littéraire, promotion de vos œuvres, découverte de librairies, de bibliothèques, de lieux qui vous tiennent à coeur, organisation de rencontres, création de concours, et même - à terme, tout est envisageable - édition de nos écrits ou défense de nos droits et de notre statut... Les Scriptonautes se lanceront dans la vie avec la force et dans la direction que chacune et chacun d'entre vous souhaitera lui indiquer : Libre par essence, cet espace deviendra ce que vous en ferez.

Alors...? Nous, c'est fait : Nous nous sommes lancés ! Et vous ?

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.