Nouvelles technologies obligent, il est maintenant possible (voire même fréquent) de rencontrer... Sans rencontrer.

"Sur mon site, [...] il y a aussi une rubrique pour comprendre ce qui se passe dans le corps quand on aime, la chimie, et tout. J'enseigne l'histoire de l'amour aussi, dessine des cartographies, repère les endroits où l'on aime le plus, en Asie, en Russie, les transhumances amoureuses, dresse un lexique, énumère les termes, pose des questions : depuis quand parle-t-on d'amour ? Est-ce qu'il y en avait chez les hommes des cavernes ? On peut tout consulter, on peut chercher la vérité sur l'amour, on peut pleurer en consultant les témoignages, des déclarations du monde entier. [...] Sur mon site il y a des couchers de soleil avec des ombres humaines qui s'embrassent, il y a des images de joie dans les stades de foot, il y a des séquences de télévision que j'ai scannées et greffées sur mon site [...], on peut naviguer par rubrique : "L'amour international" ou "international love", "l'amour à la campagne" ou "country love" avec des fleurs et des chaumières, "l'amour vache", "l'amour sale", "dirty love", "l'amour au travail", "love at work", etc."

- Vincent Colin / "Lovepointnet" (2004)

Situation encore impossible ou presque il y a quelques dizaines d'années, il est maintenant possible de se rencontrer virtuellement, sur des sites ou des "applications" spécialement inventées pour, sur les réseaux sociaux, sur des forums de discussion, sur des jeux en ligne, etc...

Et si vous nous racontiez une de ces rencontres "à distance" ? Comment se passe la rencontre initiale ? Quels liens se créent exactement ? De quoi parlent-ils ? Est-ce qu'ils franchissent le pas et se rencontrent "pour de vrai" et si oui, comment cela se passe-t-il ?

Cela peut être une rencontre amoureuse bien sûr, mais aussi amicale, professionnelle, ou tout ce qui vous passera par la tête !

Pas de contrainte de genre.

Contrainte de forme (optionnelle) : Insérer des passages épistolaire (lettres, ou plutôt ici extraits de discussions instantanées, échanges sur forums, échanges de tweets, etc).

Variante (optionnelle) : Formez un groupe de deux au sein de l'atelier, discutez entre vous des personnages et de l'intrigue initiale, puis écrivez à quatre main en vous mettant chacun dans la peau d'un des deux personnages. Une personne commence et rédige des messages / échanges du point de vue du personnage n°1, envoie son récit au second auteur qui continue l'histoire à partir du personnage n°2, puis renvoie au n°1 et ainsi de suite, autant de fois que vous le souhaitez.

 

 

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Textes soumis:
  • Liens d'Oiseaux - par Rapunzel.

  • Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.