Texte du sujet: Animalité, sujet 4 : "Zoomorphisme"

Sangsue n°2.

 

S. est l'inquiétant, le Furet est le marrant.

 

Le Furet est un homme, bien sous tous rapports. Du moins, c'est la vue qu'il a de lui, depuis Son trône.

 

Il voit assez bien, direz-vous, depuis cette hauteur. Ce n'est pas faux. Mais il a juste oublié qu'il fallait de temps en temps regarder vers le haut et non vers le bas. Qu'il y a toujours un plus haut, et qu'on peut être le Roi, on n'en reste pas moins le Roi des Furets.

 

Ce furet-là, sent un peu la vanité, à force de mettre son nez dans son poil sans regarder la taille des pompes qui pourraient incruster sur lui leurs empreintes...

 

Ce furet, très domestique dans ses fonctions, comme dans son comportement, a le défaut de ses qualités: il est incapable de vivre sans les autres. Comme tout Prince des Furets, il a besoin de ses serviteurs pour être lui-même Souverain.

 

Il ne sait se laisser porter par l'eau, voulant maîtriser ce qu'il est, ce qu'il fait, et ceux qui l'entourent. Protecteur mais maladroit, il perd son entourage, qui, lassé de lui cirer le poil, le laisse croire tout seul en sa supériorité.

 

Mais laisser un homme ou un animal se regarder le nombril n'est pas forcément la solution pour l'aider à s'améliorer...

 

Lorsque mon coup de gueule de lionne lui avait montré qu'il n'était pas non plus le roi des animaux, il avait voulu faire valoir sa souveraineté, mais n'avait obtenu qu'un silence méprisant qui en disait long sur le fait qu'il n'était plus en odeur de sainteté, lui, l'animal musqué.

 

Petit chef destitué, déchu, et déçu, il n'avait cessé de revendiquer son statut aux abords de ma savane, avec une régularité d'horloge délogée de ses éloges.

 

Fil du temps, file le temps, ce Furet attend et ne perds rien pour attendre... D'appel à la Reine en gémissant ses peines pleines dans la plaine, même découragé, il reste enragé.

 

 

Il paraît que c'est justement pour leur capacité invasive que les furets sont utilisés pour la chasse...

 

 

Texte du 09 décembre 2010

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
plancton2000
ha ha, j'aime beaucoup l'allégorie du harceleur (enfin, c'est comme ça que je le vois)
AirellaRed
Tu as parfaitement bien vu! ;)

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.