Texte du sujet: Corporate Bullshit, sujet 5 : "Lettre de motivation"

letter

Monsieur, bonjour,

Après analyse de votre offre d'emploi, j'ai cru observer que vous étiez à la recherche de quelqu'un de normal. En effet, la ponctualité, le respect des consignes, le sens de l'initiative et la résistance au stress sont des critères que tous les employeurs recherchent même, bizarrement, pour recopier des chiffres sur un ordinateur. Je me dois donc de vous prévenir, je ne suis pas normale, je suis exceptionnelle. En plus de tous ces pré-requis pour accéder au monde du travail, j'ai également la faculté extraordinaire de m'intéresser aux gens, de raconter des conneries pour les faire rire, de ramener des plats ou des pâtisseries pour les partager avec les autres.

Vous vous demandez donc pourquoi un être aussi surnaturel et merveilleux souhaiterait intégrer votre structure qui ne semble penser qu'aux résultats. C'est une excellente question. La réponse, malheureusement, n'est pas aussi magnifique que mon CV (à consulter avec des lunettes teintées si vous n'avez pas l'habitude de recevoir des documents avec de la couleur). Elle est bassement matérialiste : j'ai besoin d'argent pour payer mon loyer et pour manger. En effet, vous auriez peine à le croire mais la plupart des structures sont malheureusement comme vous : orientées résultat. Le responsable hiérarchique qui pense au bien-être de ses employés, qui leur parle sans toujours leur rappeler son sentiment de supériorité par rapport à eux, qui prend des décisions tout en connaissant réellement les réalités du terrain n'existe pas.

Une de mes qualités étant l’honnêteté, c'est donc tout à fait ouvertement que je vous avoue que postuler chez vous ne vous place pas en meilleure place dans mon estime que les autres employeurs. J'espère seulement que vous ferez exception et que vous saurez me prouver que vous avez, vous aussi, comme moi, ce petit truc en plus qui fait qu'ensemble, nous pourrions vivre une collaboration pleine de sourires, de partage, d'échange et de passion.

Dans l'attente de votre proposition d'entretien dans un lieu un brin plus accueillant qu'un bureau gris ou blanc, je vous souhaite une excellente journée.

P.S. n'oubliez pas votre parapluie parce qu'il pleut sévère aujourd'hui.

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.