Afin de pouvoir communiquer ensemble lors des ateliers en ligne, nous avons choisis d'ouvrir un serveur Discord. Discord, c'est quoi, et comment ça fonctionne ?

Discord est un logiciel de "voix sur IP" (un peu comme Skype ou Teamspeack) créé en 2015. Il permet à chacun de pouvoir rejoindre un créer des serveurs de discussion, textuels et/ou vocaux, de façon très simple et intuitive. Nous avons choisis ce logiciel pour sa simplicité, mais aussi son accessibilité : Multi-plateforme, on peut l'installer sur Windows, bien sûr, mais aussi sur Mac OS, Linux, Android, iOS... Ou ne pas l'installer du tout, puisqu'il dispose d'une interface web contenant presque toutes les fonctionnalités.

Historiquement, Discord a été conçu plus spécifiquement à destinations des gamers / streamers de jeux-vidéo, mais avec le temps il existe des serveurs dédiés à toutes les thématiques imaginables. Entre sa fiabilité, sa simplicité d'usage et d'accès, nous avons pensé que c'était le choix idéal pour organiser nos ateliers.

Pour nous rejoindre sur Discord : rien de plus simple : il suffit de cliquer sur "Chat (Discord)" dans le menu en haut du site :

Si vous n'êtes pas inscrit sur Discord et que vous n'avez pas le logiciel installé, vous serez redirigé sur cette page.

Vous n'aurez qu'à choisir votre pseudonyme, puis cliquer sur "Continuer". C'est tout ! Après un rapide tutoriel (que vous pouvez éviter en cliquant sur "configurer plus tard"), vous serez directement connecté à notre salon et lire les conversations. Pour y participer, il sera nécessaire d'enregistrer votre compte, en cliquant sur "Enregistrer le compte", en haut...

Ou en bas :

Vous n'aurez qu'à renseigner une adresse mail valide et un mot de passe, puis à cliquer sur "Enregistrer" :

Il suffira alors de cliquer sur le lien reçu par email afin de confirmer le compte. Vous pourrez à ce moment choisir de télécharger (ou non) l'application (ce n'est pas nécessaire et vous pourrez toujours vous connecter via le web).

 

 

 

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn